Article La Broye – Prêts à décocher la lune

Club de tir à l'arc à Corcelles-près-Payerne

Article La Broye – Prêts à décocher la lune

Près de 160 archers ont disputé le tournoi indoor des Ours blancs le week-end dernier au GYB à Payerne. Parmi eux, Charlotte Déjardin et Brian Pilet, membres du cadre régional U15-U21.

TIR À L’ARC

Les flèches ont volé dans la halle sportive du GYB le week-end dernier à Payerne, où le club corçallin des Ours blancs organisait un tournoi indoor, le troisième après ceux de 2019 et 2020. Cette compétition comptant pour le classement national constituait l’une des ultimes répétitions avant les championnats suisses prévus les 25 et 26 mars à Macolin. L’expérience acquise lors des deux éditions précédentes est très précieuse pour le comité d’organisation. «Les tâches sont bien réparties entre nous. On a trouvé notre rythme», savourent le président Maxime Guillod et Audrey Marmy, secrétaire et coach.

Un club à l’ambiance familiale

Les deux passionnés ont de quoi se réjouir, leur club est particulièrement dynamique. «Tous les jeudis, entre 15 et 25 membres sont à l’entraînement, encadrés par des moniteurs qui s’engagent sans répit», assure le duo. Un club où les clans n’existent pas. «L’ambiance est plus familiale que dans certains autres clubs, avec une cohabitation parfaite entre les générations, les genres, les catégories d’arc, les élites et ceux qui pratiquent plutôt cette discipline en mode loisir.» Cet aspect convivial se ressent dans la mise sur pied d’un tel concours. «Il est presque facile de trouver des bénévoles pour donner un coup de main», assure le tandem. De bon augure en prévision du championnat vaudois indoor qui sera organisé dans la même salle en 2024. Une excellente nouvelle aussi pour la relève du club, en constante progression, sous la houlette de ses entraîneurs expérimentés Rémy Aubort et René Wiedmer.

S’affirmer sur la scène mondiale

Outre Isabel De Aguiar Cardoso, membre du cadre national relève, trois jeunes font partie du cadre régional, Nicolas Gauch, Charlotte Déjardin et Brian Pilet. Ces deux derniers se sont d’ailleurs illustrés samedi. «Avec 526 points, j’ai battu nettement mon record personnel (515)», confirme Brian, 16 ans, dont le travail acharné effectué ces derniers mois à l’entraînement, sur le plan technique notamment, porte ses fruits. «J’ai réussi à me concentrer sur moi-même», se réjouit l’archer de Torny-le-Grand. Sa coéquipière a failli l’imiter. «J’échoue à un point seulement de mon record (521 contre 522). Il m’a juste manqué 2 ou 3 flèches un peu plus précises», souffle Charlotte, 17 ans, qui a découvert la discipline durant un Passeport vacances en 2018. «Le côté individualiste du tir à l’arc me plaît. On ne peut s’en prendre qu’à soi-même quand on commet des erreurs.» Sport individuel certes, mais aussi convivial. «Il y a un superbe état d’esprit entre les clubs, je me suis fait des amis partout dans le milieu», souligne la jeune Broyarde de Gletterens, qui s’est initiée avec un arc barebow avant de passer au recurve olympique.

Les deux oursons s’entraînent deux fois par semaine et une fois par mois avec le cadre, au WAEC (World Archery Excellence Centre) à Lausanne notamment. Ils rêvent de s’affirmer sur la scène internationale. «J’ai déjà participé à deux tournois indoor à Nîmes et un en extérieur à Bucarest, une expérience cool», apprécie Brian. Dans l’immédiat, le duo dispute des sélections à Lausanne. Une première pour Charlotte à 70 m chez les U21. En U18, Brian sera aligné sur sa distance habituelle, 60 m, avant de s’attaquer au championnat suisse. «J’espère remonter sur le podium comme en 2022», annonce-t-il.

Source : https://www.labroye.ch/contenu/prets-decocher-la-lune